Un atelier en forme

A Propos de moi

Accueil » QUI SUIS-JE ?
page-accueil-souslogo-vide

Découvrez l’art du WOOD TURNING

Ludovic Deplanque y exprime sa passion
et sa version de ce métier si fascinant.

« Car le bois est un matériau noble, vivant et magnifique. Mon rôle est de le sublimer dans ses formes les plus simples et les plus complexes avec minutie, audace et passion comme pour réaliser un grand plat. »

QUI SUIS-JE ?

Né en 1985 à HAGUENAU (67-Bas-Rhin)
J’ai eu la chance de découvrir ma passion un peu par hasard un jour, au contact de cette matière qui depuis ne m’a plus quitté. J’ai eu ce besoin de toujours aller plus loin, d’expérimenter et d’apprendre toujours de nouvelles choses, le bois a des possibilités infinies de création. Ce n’était pourtant pas la direction dans laquelle j’étais destiné puisqu’à la base mes études ne correspondaient en rien à cette merveilleuse aventure que je vis aujourd’hui.

J’ai fait une reconversion professionnelle en 2008 en menuiserie d’agencements ou je me suis dans un premier temps d’avantage consacré vers les mobiliers sur mesure, les cuisines et dressings, les mobiliers divers, parquets et terrasses bois etc …).
J’ai créé ma société en 2012 dans ce sens. Curieux de tout et passionné de sculpture sur bois le Tournage est venu à moi naturellement. Le tournage sur bois s’est imposé à moi du fait de sa richesse d’actions et possibilités infinies de création. J’ai commencé par faire mes expériences seul de façon instinctive et autodidacte.

L’atelier Deplaniak est né en 2017 sur l’initiative de ma femme et nous avons mêlé nos idées et savoir-faire complémentaires dans l’ouverture d’une boutique.
Nous proposions toutes sortes de pièces dans la boutique à partir de bois locaux, pièces d’art de la table (vaisselles, assiettes, bols, saladiers …) de décorations, (lampes, vases, soliflores…) pièces de pyrogravures et contenants divers, (boites, etc…). Je travaillais de mon côté à réaliser des pièces sculpturales et ornementales sur des procédés américains que l’on appelle « hollowforms » que l’on peut traduire par des creusages profonds…

TOUS LES BOIS ONT UNE FORME D’EXCEPTION

Tous les bois sélectionnés sont donc locaux, hormis quelques rares exceptions je travaille en collaboration avec un élagueur de par chez moi (La société ARBORESCENCE) sensible comme moi à revaloriser nos bois, l’occasion de redonner une deuxième vie à ces arbres. Ceux qui sont sains se transformerons pour un usage alimentaire, et ceux de ces arbres échauffés ou infestés et malades se verront changer en pièces décoratives et en pièces d’art exceptionnelles. Les veinages en sont magnifiques une fois leur caractéristiques distinctes mises en avant.

Chaque pièce est unique et a son histoire. Pour une même essence on peut trouver des nuances, des textures différentes. Et c’est en travaillant que je découvre « le veinage ». Ce qui me plaît dans un morceau de bois ce sont ses défauts que j’essaye de faire ressortir et ainsi chaque création est unique.

Je suis personnellement touché par le secteur de la restauration car comme un grand chef on respecte le produit la matière que l’on cherche à sublimer dans ses formes les plus simples et les plus complexes.

Dans chaque pièce que je réalise la minutie, le savoir-faire, la prise de risque et l’audace, sont les mêmes que pour faire un grand plat. Chaque bloc est sélectionné avec soin et travailler avec « les tripes ». Plus rien n’existe autour et on se laisse guider par le cœur. Je focalise mon travail sur les beautés que le bois révèle et ses caractéristiques, que je mets en valeur toujours en délicatesse et en finesse.

page-qsn-fond-centre-2

UN ÉTERNEL TRAVAIL DE REMISE EN CAUSE

Ce qui me passionne c’est d’être capable de mettre au mieux en valeur le veinage et de toujours pouvoir repousser mes limites. C’est pour cette raison que J’affectionne bcp pour cela ces fameux «hollowforms » ces creusages profonds d’inspiration céramistes, qui conservent le maximum du veinage de la pièce.

Le principe est de tourner (sur un tour à bois) une pièce et l’évider entièrement pour avoir une régularité parfaite des parois intérieures et en ayant la plus petite entrée possible par rapport au passage de l’outil. Cela permet de conserver le veinage du bois au maximum et de préserver les couleurs et veines du bloc en travail. Tout le creusage se fait à la main en évacuant continuellement les copeaux qui ne peuvent pas s’évacuer naturellement. La difficulté est d’éviter de coincer l’outil qui pourrait s’enrouler dans les copeaux et risquer de perdre le contrôle et briser la pièce.

C’est un Procédé inventé par un tourneur de renom américain que j’affectionne particulièrement David Ellsworth qui commença à développer ces techniques à partir des années 70-80.
Je fabrique mes outils sur ses bases a lui partant du principe qu’il ne faut pas adapter la forme de la pièce en fonction de l’outil mais bien l’inverse et laisser libre cours aux envies. Techniquement la prouesse est dans le fait qu’on ne voit pas l’intérieur de la forme creusée (à l’aveugle), il faut constamment mesurer ses parois internes afin de ne pas être trop fin ou traverser, que l’épaisseur soit régulière et que la pièce soit la plus légère possible.

La satisfaction de ce type de travail est qu’il faut être en mesure de toujours sortir de sa zone de confort pour toujours avancer et évoluer, de prendre des risques et repousser ses limites pour se dépasser chaque jour de nouveau.
C’est passionnant et magique !!! Venez découvrir mon univers …

L’atelier Deplaniak artisan d’art tourneur sur bois, menuisier agenceur.
Mais surtout passionné d’art sur bois. Nous puisons notre inspiration dans le bois et ses particularités distinctes et nous le transformons afin de créer des objets d’art, du mobilier et des décors uniques.
Nous pouvons réaliser également vos envies de sur mesure afin de vous proposer des agencements d’intérieur et des créations vraiment personnalisées en accord avec vos besoins.
Bienvenue dans notre univers et au plaisir de vous rencontrer et vous satisfaire.

TOUJOURS UNE BELLE IMAGE POUR VOUS
UN PEU DE MOI MAIS LE MIEUX EST DE VENIR DECOUVRIR
MON ATELIER ET MON TRAVAIL EN PASSANT ME VOIR
contacts

L’atelier Deplaniak

Adresse : 2 rue du Maréchal Foch
45370 Cléry Saint André

Téléphone : 06.44.69.45.02

Email : contact@latelier-deplaniak.fr

Site : https://latelier-deplaniak.fr

EN DECOUVRIR PLUS ?

Créations mobiliers

Je crée et fabrique du mobilier contemporain ou sur mesure, adaptées à votre habitation.

Créations artistiques

Mon travail peut prendre de nombreuses formes pour accompagner vos espaces de vie.

Arts de la table

Découvrez des collections d’assiettes, tasses, bols et autres conceptions à découvrir.

Luminaires 

Création de luminaires uniques jouant sur la transparence des bois.